750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
14 avril 2010

Gâteau d'anniv' ultra chocolaté pour mon Petit Chef !

2010_04060111

Un gâteau tout chocolat pour Petit Chef qui vient de fêter ses 4 ans ! Que du bonheur ! Et un régal ce gâteau sans farine garni de ganache !

Pour le gâteau :

_ 150 g de chocolat noir à 70 % Cuisine Addict2010_04060065

_ 100 g de beurre coupé en morceaux

_ 6 oeufs à température ambiante

_ 140 g d'amande en poudre

_ 85 g de cassonade

_ 1 pincée de sel

2010_04060085___CopiePour la ganache :

_ 225 g de chocolat à pâtisser

_ 20 cl de crème fraîche entière liquide

_ 25 g de beurre mou

Pour la déco :

_ 30 g de chocolat blanc

_ des bonbons

Je commence par le gâteau.

Je préchauffe le four à 180°.

Je fais fondre le chocolat noir et le beurre au micro-ondes. Je laisse un peu refroidir et y incorpore les jaunes d'oeuf et les amandes en poudre.

2010_04060040Mini Chef bat les blancs d'oeufs avec une pincée de sel en neige et je verse tout en continuant de battre petit à petit le sucre en poudre jusqu'à ce que les blancs soient lisses, brillants et résistants au fouet.

Je mélange une bonne cuillère de blancs au mélange chocolat pour le "détendre" (pour qu'il soit plus facile à travailler) et j'incorpore délicatement le reste des blancs, avec une spatule souple.2010_04060045

Je verse dans un moule rectangulaire en silicone 22/29cm et place au four pour 15 min (le gâteau doit être ferme au toucher). Je laisse refroidir dans le moule et je démoule.

Je prépare la ganache.

Je casse le chocolat en morceaux dans un saladier.

Je fais chauffer la crème fraîche dans une casserole et dès qu'elle bout je retire du feu et la verse sur le chocolat. Je mélange bien et rajoute le beurre. La ganache doit être bien lisse.

Je laisse refroidir jusqu'à ce qu'elle la texture d'une pâte à tartiner.

2010_04060066Je passe au montage.

Je coupe le gâteau en deux dans le sens de la largeur. Je place le 1er rectangle sur le plat de service et le tartine de ganache, je place dessus le second rectangle et recouvre entièrement de ganache.

Je fais fondre le chocolat blanc, le place dans une poche à douille avec un embout lisse et fin et dessine sur le gâteau (petite astuce : on peut à défaut de poche à douille utiliser un sachet de congélation d'on coupe le coin).

Je finis la déco avec bonbons et grains de sucre colorés... Je réserve au frigo.

Et la fête peut commencer ! (et je peux vous dire que le petit bonhomme a été gâté !)

2010_04060129

Très bonne journée !

logo_CA_20090604_BD

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Voilà je reviens pour donner des news. Je n'aime pas la crème au beurre et n'avais pas d'amandes en poudre donc j'ai modifié la recette. J'ai remplacé la poudre d'amandes par des cacahuètes mixées, n'ayant pas réussi à les former en poudre j'ai rajouté une cuillère à soupe de maïzena. La génoise était succulente avec ces morceaux de cacahuètes. Vraiment top, à la place du beurre j'ai opté pour une crème que j'ai monté en chantilly et j'ai fait mon topping comme ça avec du chocolat et du caramel, un vrai délice, tout le monde a aimé!!!
N
Bon voilà c'est fait, il est au frigo, on verra dimanche! C'est pour un anniversaire aussi.
N
Bonjour, je suis en train de faire ce gâteau. J'ai une question: est-ce qu'il s'agit de crème fraîche épaisse ou liquide?? Merci
A
il est superbe ce gateau en plus d'etre très apetissant!!
N
bon anniversaire au petit chef !!!
Publicité