750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
13 octobre 2012

Faire sa brioche à la main, sans robot

 

DSCF5566

Voilà comment procéder lorsque l'on ne possède pas de robot pour pétrir la pâte à brioche (recette demain avec le robot ;)). Et c'est bon pour les bras et les pec ;) !!!

_ 500 g de farine (T45 ou T55 ou un mélange des 2)

_ 10 g de sel

_ 50 g de sucre

_ 6 oeufs

_ 20 g de levure fraîche de boulanger

_ 250 g de beurre à température ambiante coupé en morceaux

Dans un saladier je verse la farine. D'un côté je verse le sucre, de l'autre le sel.

Je forme un puits au milieu dans lequel je verse les oeufs et la levure émiettée.

DSCF6574 DSCF6577 DSCF6578

Avec une fourchette je mélange grossièrement le tout, puis je verse sur le plan de travail et je pétris à la main pendant 10 min, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et très résistante (grosse suée !). Elle s'étire très finement sans se déchirer.

DSCF6582 DSCF6583

J'ajoute les morceaux de beurre au fur et à mesure tout en continuant de pétrir. Je pétris pendant 10 min, jusqu'à ce que la pâte se détache du plan de travail.

DSCF6584 DSCF6585 DSCF6588

Je la place dans un grand saladier que je filme et je laisse à température ambiante environ 1h30. La pâte doit doubler de volume.

Je rabats la pâte avec le poing ou avec une corne (elle dégaze), et je la place à nouveau dans le saladier, filmé. Je laisse reposer au frigo plusieurs heures, une nuit.

Je reprends ma pâte et la détaille, avec cette quantité je peux façonner 12 briochettes à tête de 50 g et une tresse.

Je reviendrais plus tard sur le façonnage ;) !

En parlant de façonnage, j'ai rajouter au post sur les croissants un lien vers une vidéo sur le façonnage ;).

Je vous dis à très vite pour une brioche très, très réconfortante !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quel rapport avec le lien de l'atelier de Roxane???
G
J'ai suivi scrupuleusement votre recette, la pate n'a jamais montéé, pire avec 250g de beurre, au frigo toute la nuit elle a figée, je l'ai mise quand même au four, on verra mais je n'y crois pas, je suis très déçue
C
Excellente vraiment merci pour la recette
P
combien de temps et a quelle température pour la pate en une seule brioche? Merci pour la réponse, Philippe
C
Bonjout Audrey,<br /> <br /> La recette a l'air top mais j'ai juste une question : cela change-t-il quelque chose de la faire avec de la levure seche ?
Publicité