750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
23 mars 2011

Gâteau crousti-fondant de pommes de terre et de bacon

 DSCF1292

Un succès, un délice, une belle présentation (dommage que je n'ai pas eu le temps de photographier le "gâteau" démoulé, c'est top !), c'est une recette que j'ai repérée dans Maxi cuisine, et c'est un gros succès à la maison ! 

DSCF1319

_ 1 kg et demi de pommes de terre

_ 4 feuilles de brick

_ 12 tranches de bacon

_ 4 oeufs

_ 20 cl de crème fraîche liquide

_ 200 g de gruyère râpé

_ 2 cubes de bouillon de volaille

_ 2 cuil. à soupe de moutarde

_ de l'huile

_ sel et poivre

J'épluche les pommes de terre, les lave et les coupe en fines rondelles.

Je fais bouillir 2 l d'eau avec les cubes de bouillon et mets les pommes de terre à cuire 5 min à la reprise de l'ébullition puis je les égoutte.DSCF1300

Dans un petit saladier je bats les oeufs, la crème fraîche et la moutarde. Je sale et poivre.

Je préchauffe le four à 180°.

Je badigeonne d'huile un moule à charnière et je le garnis avec les feuilles de brick préalablement huilées.

Je le dépose dans un plat à four (pour éviter que la crème si elle s'échappe coule partout).

Ensuite je mets une première couche de pommes de terre dans le fond, un peu de gruyère, de la crème et du bacon, et je recommence l'opération une fois, puis je termine par une couche de pommes de terre.

Je recouvre le plat d'une feuille d'alu et place au four pour environ 45 min.

Pour que le dessus dore, au bout d'une demi-heure de cuisson je retire le papier d'alu.

Avant de démouler j'attends 10 min, et voilà, plus qu'à découper !

 DSCF1324

 Très bonne journée !

(Et si vous voulez suivre la parution de mes articles, n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter, c'est en haut à gauche!)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mhum :) inutile de te dire que je vais m'empresser de le mettre au menu! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous ♥
M
Très bonne recettes testée, les enfants ont aimé.<br /> Merci.<br /> Maryse
S
moi j'en veux
Y
très sympa avec les feuilles de brick! miam!
C
Bonsoir:)<br /> <br /> Merci pour cette jolie recette! Cette tarte a l'air terriblement bonne! Je la mets dans mes favoris!:)
Publicité